Les personnels ont pris connaissance avec stupeur de la prévision de la carte des formations pour la rentrée 2012. Celle-ci ne nous convient pas car elle ne peut pas répondre aux besoins de nos élèves ni des entreprises avec lesquelles nous travaillons. En effet, Mr le Recteur a décidé arbitrairement de manière unilatérale la fermeture des formations suivantes :
Bac pro AP ; BTS CM ; CAP menuiserie ; Filière STI.
Or, ces dernières ont un taux de recrutement satisfaisant : le BTS CM recrute à 125% de sa capacité sur les deux ans. Le CAP menuiserie a un taux de remplissage correct de l’ordre de 73%, et de plus il est très économique du fait des regroupements verticaux et horizontaux. La filière STI reste pertinente au sein du lycée d’autant plus si l’on prend en compte l’investissement de formation dispensé sur place. Quant au Bac pro Arts de la Pierre, l’annonce tardive de son maintien à la rentrée 2011 suite à une campagne médiatique de fermeture explique qu’il n’y ait eu aucun recrutement cette année. Pourtant, nous possédons à Felletin un savoir-faire unique et centenaire dans ce domaine.
C’est pourquoi :
Nous refusons la fermeture de ces formations en 2012 :
4 formations doivent fermer au Lycée des Métiers du Bâtiment
la filière technologique STI ,
le BTS construction métallique,
le baccalauréat professionnel arts de la pierre,
le CAP menuiserie.
Vous pouvez déjà soutenir cette lutte en signant la pétition (PENSEZ À CONFIRMER VOTRE SIGNATURE APRÈS CONSULTATION DE VOTRE BOITE MAIL )